AssociationAdhésionExtranet ZhongyiRechercheContact
 
Acupuncture
Phytothérapie
Formations
Diététique chinoise
Dazibao
Polycopies
Liens
 
Dététique chinoise
  1.  Les aliments en Médecine Traditionnelle Chinoise
  2.  Mémento de la Diétéitique chinoise
  3.  Ginseng, la Plante Royale pour tonifier l'Energie
4.  Plantes prescrites en phytothérapie et disponibles dans les épiceries chinoises
   
    3. Ginseng, la Plante Royale pour tonifier l'Energie (Dr Huang - 01/08/2002)
     
Ren Shen (Radix Ginseng) provient de la racine de Ren Shen (Panax ginseng C.A.Mey), plante herbacée vivace de la famille des Araliaceae.
  Ye Shan Shen (Ren Shen sauvage de montagne) pousse dans les montagne et a plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'années d'âge. Plus l'âge est avancé, plus la racine est précieuse et de prix élevé.
  Yuan Shen (Ren Shen de jardin).
   
Ren Shen est principalement issu des provinces du nord-est de la Chine. Le plus produit et de meilleure qualité est Ji Lin Shen ou Dong Bei Shen issu des montagnes Jilin Changbai. Selon les lieux de production, on trouve également Gao Li Shen (Ren Shen du Corée), Xi Yang Shen (Radix Panacis Quinquefolii) qui est principalement produit aux Etas-Unis, au Canada et en France, Dong Yang Shen (Ren Shen du Japon), etc.
 
En fonction des différentes préparations, on distingue :
  Sheng Shai Shen (Ren Shen séché et cru) dont la récolte s'effectue généralement en automne, après six ou sept ans de culture, quand les tiges et les feuilles commencent à faner. Une fois l'extrémité de la racine enlevée, la plante est rincée puis séchée au soleil afin d'obtenir Sheng Shan Shen.
  Hong Shen (Ren Shen rouge) : est obtenu après cuisson à la vapeur puis séchage au feu ou au soleil.
  Bai Shen (Ren Shen blanc) ou Tang Shen (Ren Shen sucré) : est obtenu en ébouillantant la racine, en la trempant dans l'eau sucrée, puis en la faisant sécher au soleil.
   
Cette plante, de saveur douce et légèrement amère, de nature tiède, pénètre dans les méridiens du Poumon, de la Rate et du Rein.
  Haut de pageHaut de la page
C'est une plante importante pour tonifier le Vide de l'Energie. Elle tonifie l'Energie originelle, la Rate et le Poumon pour nourrir le Sang et produire les Liquides Organiques. Elle arrête la soif, calme l'Esprit et renforce l'intelligence.
  Sheng Shai Shen : nature non tiède, saveur non amère, puissant pouvoir de tonification de l'Energie et de production des Liquides. Indiqué dans le Vide de Yin de l'Energie, par exemple chez les hypertendus, diabétiques et cancéreux.
  Ren Shen rouge est de nature tiède. Il est indiqué en cas de Vide de Yang de l'Energie. Par exemple chez les personnes âgées souffrant de Vide de Yang avec crainte de froid et en l'absence d'Hypertension artérielle.
  Ren Shen blanc de nature neutre, est indiqué dans le Vide de Yin de l'Energie, par exemple en cas de Vide de la Rate et de l'Estomac.
   
Quand Ren Shen est mal utilisé ou trop dosé, il peut y avoir un syndrome de Ren Shen qui se manifeste par des ballonnements abdominaux, une perte d'appétit, des vertiges, des céphalées, de l'irritabilité, de l'insomnie, une sécheresse buccale, de l'épistaxis, des diarrhées et des accès d'hypertension artérielle.
 
L'intoxication par absorption d'une dose trop importante de Ren Shen se caractérise par la survenue d'une hémorragie.
   
Donc il est prudent d'utiliser Ren Shen en cas d'excès de Yang avec Vide de Yin, chez l'enfant et la femme enceinte qui ne souffrent pas d'altération importante de la santé.
 
Différence entre Ren Shen rouge, blanc et Xi Yang Shen :
 
 Ren Shen rouge 
Tonifie l'Energie, nature tiède, indiqué en cas de vide de l'Energie manifesté par les symptômes de vide de Yang tels que extrémités froides et crainte de froid.
 Ren Shen blanc
Tonifie l'Energie, nature neutre, indiqué en cas de vide de l'Energie associé à une insuffisance des Liquides organiques.
 Xi Yang Shen
Tonifie le Yin, nature fraîche, indiqué en cas de vide de Yin associé à une insuffisance des Liquides organiques. Il peut se donner à ceux qui ont besoin de Ren Shen et qui ne supportent pas la Chaleur de Ren Shen.
  Haut de pageHaut de la page

2003 - 2004 © Association Zhongyi
webmaster@zhongyi.net